LE PRIEURÉ DU MONASTIR DEL CAMP

Selon la légende, Charlemagne aurait décidé d'ériger le Monastir del Camp en remerciement à la Vierge Marie ayant permis à son armée, épuisée d'un long combat victorieux contre les Maures, de se désaltérer dans le "Riu del Miracle" qui coule à PASSA.
Dès 1116 et jusqu'en 1786, le prieuré fut occupé durant plusieurs siècles par une communauté de chanoines augustins. Il fut vendu par Louis XVI à la famille JAUBERT DE PASSA ... Les descendants de cette noble famille vivent et travaillent au Monastir. Ce site remarquable accueille les haras nationaux de mars à juin.
 
wpeD.jpg (22385 octets)

 

 

 

wpe12.jpg (24672 octets)

wpeF.jpg (19663 octets)
 
photos ABL Editions
En 1862, Prosper Mérimée, alors ministre, classa le site au titre des monuments historiques. Il était l'ami de François JAUBERT DE PASSA : homme de lettres (inspirateur de la Vénus d'Ille et  de Carmen), auditeur au Conseil d'État de Paris et Président du Conseil Général des Pyrénées Orientales.
 
Plantée au cœur des Aspres et coiffée de grands arbres, la bâtisse aux airs de forteresse s'impose, majestueuse par sa façade austère et sa tour d'angle crénelée.

 

 

wpe13.jpg (19124 octets)


 

 


inscriptions en remerciement à des bienfaiteurs du prieuré

 

raisin.jpg (9147 octets)  Sommaire

Le Portail roman                   Le Maître de Cabestany

Le cloître gothique